« Questionner ses pratiques éducatives et son langage en matière d’égalité femmes-hommes », c’est le sujet du prochain colloque « Osons l’Égalité » qui se tiendra en présentiel ce 21 mai 2025 à la Maison du Développement Industriel (MDI).
L’inscription se fait via ce lien et pour obtenir le lien zoom c’est par là !
Une introspection nécessaire dans notre quotidien et sphères éducatives
Travailler pour plus d’égalité femmes-hommes nécessite d’abord de se remettre en question, de questionner ce qu’on véhicule sans s’en rendre compte dans notre vie quotidienne. Il s‘agit de déconstruire personnellement nos propres biais, de revoir notre rapport au monde et réinterroger ce qui a structuré notre pensée. Éduque-t-on nos enfants en s’affranchissant pleinement des stéréotypes de genre qui ont baigné notre propre enfance ? A-t-on la même attention en classe pour les filles que pour les garçons ?
Cette auto-analyse est d’autant plus importante pour les actrices et acteurs pédagogiques et socio éducatifs, à interface directe avec les jeunes, dont la relation nécessite d’être exigeante et modèle pour les jeunes. Le langage représente un deuxième axe essentiel dans l’approche de l’égalité au quotidien.
En effet, il façonne notre vision du monde. Qui n’a pas surpris les jeunes à utiliser des formules telles que « allez les gars, on y va », alors qu’il y a des filles dans le groupe ? Ce septième colloque est ainsi une invitation à une prise de conscience de ses propres comportements sociaux, et de son langage et une mise en pratique vigilante dans notre quotidien et au sein des collectifs éducatifs.
Le programme de la journée
On vous donne rendez-vous ce mercredi 21 mai 2025 de 9h à 16h30 à la Maison du Développement Industriel à Marseille. Le colloque est destiné aux enseignants, enseignantes, professionnels et professionnelles du secteur socio-éducatif, mais également à toute personne désireuse de mieux comprendre les questions d’égalité femmes-hommes.
Il abordera les questions de l’égalité dans la pédagogie avec les interventions de Lisa Fericelli, Docteure en psychologie du développement et de l’éducation puis de Éléonore de Beaumont, Docteure en Sciences du Langage. Et l’après-midi, des jeunes de lycée présenteront leur projet en lien avec la thématique, suivi d’une activité de cinq ateliers ludiques (au choix) sur les diverses sujets des structures participantes.
Pour en savoir plus sur les colloques Osons l’Égalité, c’est par ici : https://osonslegalitepaca.fr/colloques-regionaux/
Retrouvez le programme de la journée :

Retour en photos sur l’édition 2024 qui portait sur le rapport des femmes avec leur corps et leur émancipation :


On vous attend nombreuses et nombreux !