l’association

La démarche des Petits Débrouillards

Démarche scientifique

Une démarche pédagogique privilégiée

AU DEPART EST LA QUESTION

Pourquoi le ciel est-il bleu ? Comment les volcans fonctionnent-il ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Comment se construisent et se déconstruisent les stéréotypes ? Les activités petits débrouillards partent d’un questionnement pour susciter l’intérêt.

Hypothèse(s)

Bonhomme Curiosity

En réfléchissant à un problème, on peut proposer des réponses possibles et des idées qui ne sont pas forcément justes et qu’il faudra vérifier. Chaque hypothèse ne doit contenir qu’une seule idée à la fois !
Grâce à la pédagogie active que nos animateurs mettent en oeuvre, les participants sont acteurs de la démarche. Ils avancent à leur rythme et s’approprient plus rapidement les problématiques scientifiques.

Expérimentation

Les Petits Débrouillards Kroscope

Modèlisation, simulation numérique, enquête, etc.
Nous investissons toutes les sciences en nous appuyant sur des méthodes issues de la démarche scientifique et de l’éducation populaire, avec du matériel de la vie quotidienne. Ainsi, chacun peut reproduire les méthodes et les expériences à la maison ou à l’école. En animation, nous utilisons aussi des outils et des méthodes pédagogiques plus élaborés et sur lesquels nous formons nos animateurs-médiateurs.

Le débat

Les Petits Débrouillards deux bonhommes

Appendre à se mettre d’accord et construire collectivement du savoir nécessite de débattre et de confronter ses idées et ses arguments.

Comme les chercheurs en congrès, chacun expose ses idées et, ensemble, nous nous mettons d’accord.

Valorisation

Bonhomme comète

À l’image des chercheurs qui publient leur travaux, nous organisons des temps de valorisation des activités des participants. Ils présentent leurs découvertes sous forme de panneaux d’exposition ou de maquette fonctionnelle par exemple, à l’occasion d’une fête de quartier, d’une Exposcience ou de tout autre moment s’y prêtant.
Parce qu’il est important de montrer, nous veillons à ce que chaque participant puisse expliquer ses conclusions et valoriser ses acquis en groupe.

Connaissance et partage

Grâce à notre réseau associatif, nos partenariats dans la recherche et le milieu socio-éducatif, chacun devient à son tour un petit débrouillard. Il invente ses propres expériences, les publie sur nos plateformes web participatives ou se forme à l’animation scientifique.

Notre objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Cette démarche active éveille la curiosité et l’esprit critique. Elle contribue au changement pour une société plus équitable et plus solidaire.

Les Petits Débrouillards Questions ballons

Démarche pédagogique

Conjuguer culture scientifique et technique avec éducation populaire

La démarche scientifique qui nourrit le questionnement

Personnage ampoule rouge

Observer, s’interroger, expérimenter, tâtonner,débattre, conclure : la démarche scientifique est une antidote au dogmatisme. Au coeur de la pédagogie des petits débrouillards, elle encourage la curiosité, le partage des connaissances et l’esprit critique. Grâce à cette démarche, les participants avancent à leur rythme. Ils s’approprient les problématiques scientifiques au fur et à mesure qu’ils les découvrent et qu’ils les mettent à l’épreuve leurs hypothèses, de leurs expérimentations, leurs investigations et de leurs interprétations.

Une pédagogie active d’éducation populaire

Personnage Oldton tient Newton

Les petits débrouillards n’apportent pas de réponses toutes faites. Au contraire, ils font le pari que chacun peut construire sa propre compréhension du monde par l’expérimentation. Comprendre est une démarche volontaire et une source de plaisir pour celui ou celle qui apprend à faire confiance à son intelligence, sans forcément avoir des connaissances particulières, en frottant ses idées avec celles des autres. Faire par soimême reste la meilleure façon de comprendre. Chercher et faire ensemble constitue un pas supplémentaire vers un monde plus responsable et plus solidaire.

Les Petits Débrouillards pédagogie
Les Petits Débrouillards pédagogie

Une approche ludique moteur de l’apprentissage

Les Petits Débrouillards Mr Tongues

« Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux » : cette devise des petits débrouillards illustre l’approche ludique que l’association porte au quotidien dans les ateliers de découverte scientifiques, pour favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et techniques auprès des différents publics. Réaliser une expérience constitue une façon pratique, accessible pour tous et efficace d’appréhender des phénomènes complexes, tout en s’amusant.

Du matériel de la vie courante pour être proche du quotidien

Les Petits Débrouillards Explo

Oui, le matériel de la vie quotidienne n’est pas tape-à-l’oeil : pots de yaourts, boites de conserves, pics à brochette en bois, ficelle, bouteilles plastique, eau du robinet, etc. Mais ce matériel, avec lequel nous apprenons aux enfants et aux adultes à réaliser des expériences scientifiques, est redoutablement pédagogique ! Ainsi, les publics repartent des ateliers des petits débrouillards en possession du savoir et des savoir-faire leur permettant de reproduire immédiatement les expériences et les investigations proposées, d’en modifier les paramètres et de se poser de nouvelles questions.