Les projets phares

Le science Tour des Petits débrouillards

Plus de 700 étapes réalisées depuis 2013 en région !

Toute l’année, partout en France, dans les écoles, les collèges ou sur l’espace public, nos 12 camions-laboratoires sillonnent le territoire pour faire découvrir les sciences aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle.
Ils ouvrent leur auvent, gonflent leurs tentes jaunes et accueillent les participants le temps d’une journée.

 

Léon et Ursule à la conquête de la région Sud

En Région Sud, nos deux camions-labos Ursule le véhicule et Léon le camion parcourent le territoire.
Depuis sa création, le Science Tour a formé plus de 300 médiateurs scientifiques pour intervenir auprès des jeunes et des familles. Des grands centres urbains aux plages du littoral et aux places de villages, nos animateurs créent sur chaque étape des scénarios ludiques qui privilégient l’observation et l’expérimentation. Ils invitent les acteurs locaux à animer avec eux. Les camions-laboratoires du Science Tour permettent également de créer l’événement, le temps d’une journée ou d’une tournée thématique comme avec Le Science Littoral ou Le Tour du Code.

Alors, quelles découvertes le prochain Science Tour va-t-il vous faire explorer ?

Les Petits Débrouillards Science Tour

Les Cités débrouillardes

La science en bas de chez toi !

Les Petits Débrouillards Cités débrouillardes

Toute l’année, nous sommes présents dans plus de 50 quartiers de la région avec des animations de rue gratuites, sans inscriptions et ouvertes à tout-e-s.
Ces ateliers scientifiques se déroulent pendant les vacances de printemps, d’automne, mais principalement l’été dans le cadre des Cités Débrouillardes. Sur chaque intervention, les animations sont conçues par nos animateurs avec les partenaires sociaux et éducatifs de terrain.

Améliorer le lien social et le cadre de vie

Les thématiques abordées sont développées en tenant compte des enjeux de notre société (environnement, aménagement, santé et sport, etc.) et de chaque territoire. Elles privilégient une approche scientifique ou artistique, des explorations de quartiers, des rencontres avec les acteurs locaux et une participation des familles. Nous contribuons ainsi aux objectifs liés à la parentalité, aux relations parents-enfants, ou encore à ceux associés aux relations sociales, à une meilleur connaissance du quartier, des habitants et professionnels de son quartier ainsi que de son cadre de vie de manière générale. Ces actions de rue sont également des tremplins vers d’autres dispositifs proposés par l’association, comme des mini-stages, des clubs, des formations ou d’autres formes d’engagements associatifs.

La fête de la science

Temps fort annuel national

Portée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, la Fête de la Science est un évènement unique durant lequel le monde de la science se mobilise pour aller à la rencontre du public.

C’est quoi la Fête de la Science ?

Rendez-vous incontournable des curieux, la Fête de la Science c’est dix jours d’événements gratuits qui vous invitent, chaque année, à découvrir les sciences, à vous informer sur l’actualité scientifique dans de nombreux lieux, sous des formes variées, interactives ou encore ludiques.

Une fête partout

Partout en France et, surtout, près de chez vous !

Une fête pour tous

Petits, ados et adultes, hommes ou femmes, simples curieux ou véritables passionnés… la Fête de la Science s’adresse à tout le monde !

Les Petits Débrouillards Fête de la Science

Fête de la Science 2022

Pour proposer un projet et participer à la 31ème édition, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2022.
Elle est ouverte aux laboratoires de recherche, entreprises, établissements scolaires, associations et toute structure pratiquant ou cultivant les sciences et ses pratiques…

Parcours tremplin numérique

Un accompagnement vers l’emploi pour les non diplômés

Parcours Tremplin Numérique est un projet mené sur Marseille, Toulon, Manosque et Nice, qui propose un accompagnement global (technique et social) à des groupes de 20 stagiaires à hauteur de 30h par semaine sur 6 mois.

Une formation aux outils numériques

Le parcours propose aux stagiaires une formation aux outils numériques en parallèle d’un accompagnement à la construction du projet professionnel. L’accent est mis sur la dynamique de groupe, l’expérimentation et la bienveillance. Les objectifs sont de construire une base solide autour de la culture numérique, d’approfondir l’utilisation d’outils techniques et de lever tous les freins qui bloquent l’accès à une formation qualifiante ou un emploi (mobilité, posture professionnelle, réseau, démarches administratives…).

Un accompagnement en 3 phases

PHASE 1 : découverte de l’association et sensibilisation à l’éducation scientifique.
PHASE 2 : approfondissement technique et précision du projet professionnel – modules de culture numérique, modules techniques de bureautique, création multimédia (2D et 3D), fabrication numérique, programmation ; modules professionnels.
PHASE 3 : accompagnement renforcé sur le parcours professionnel ou la poursuite d’une formation.
Formation Parcours Tremplin Numérique

Les fablabs

Lieux de fabrication et pratiques numérique

Les Petits Débrouillards ont ouvert le D-CLIC lab à Manosque, la BouTIC à Toulon dans le quartier du Pont du Las et le TILT à Nice dans le quartier de l’Ariane. Autant d’espaces de pratiques numériques dédiés à la réalisation de projets éducatifs.

Un lieu ouvert à tous et toutes

Le Fablab Petits Débrouillards se veut comme un atelier  ouvert à tous, à tout âge et pour tout bagage. Convivial pour aborder cette culture sans complexes, sans jugement et par l’échange réciproque. Il faut imaginer le fablab comme un atelier, un garage avec son établi, ses plans de travail, ses outils de bricolage.

Des outils pour réaliser objets et projets

On y trouve aussi et surtout des outils de fabrication numérique décuplant les usages créatifs : imprimantes et scanners 3D, découpeuse laser, une découpeuse vinyle, des cartes de robotique et de programmation, des ordinateurs en libre accès… Le tout à mettre en pratique dans ses projets pédagogiques, scientifiques, artistiques, professionnels, citoyens…

Les Petits Débrouillards Parcours Tremplin Numérique

Respirations

Respirations-FAS-Culture-du-coeur

Le programme Respirations est né en 2018 de la coopération de trois structures, la Fédération des Acteurs de Solidarité – FAS, Les Petits Débrouillards et Cultures du Cœur.
L’objectif est de favoriser la participation à la vie culturelle, citoyenne et l’accès aux savoirs scientifiques et techniques des enfants, jeunes et familles sans domicile ou en situation d’urgence. 

Le programme Respirations est axé sur deux volets :
– Des projets culturels et scientifiques de territoire sur mesure réalisés en co-construction avec les partenaires et leurs publics.
– Un parcours de sensibilisation adressé aux acteurs de terrain sous forme de rencontre et d’échanges mais aussi mené par le biais d’une plateforme numérique.