Chaque année, l’association Les Petits Débrouillards organisent et coordonnent la Fête de la Science en région PACA. Cette année, le thème était « Océan de Savoir » et a su réunir pas moins de 122 500 visiteurs sur tout le territoire. Une belle occasion de célébrer la science dans la convivialité et la bonne humeur ! Retour sur les chiffres dans chaque département.

Consultez le bilan régional officiel en ligne clickable : https://www.canva.com/design/DAGU2X1-tzQ/AcKboWzIaQuZuQFm4rID7w/view?

Village des Sciences de Marseille.

Fête de la Science dans les Bouches-du-rhône

Cette année, les Bouches-du-Rhône ont innové avec l’implantation d’un tout nouveau Village des Sciences à Salon-de-Provence. Un événement qui a attiré l’attention et enthousiasmé un large public, avec pas moins de 12 000 visiteurs accueillis.

Une édition de la Fête de la Science réussie, avec 37 800 personnes présentes dont 12 000 scolaires, à travers 29 communes et 9 villages des sciences.

Au total, 15 actions d’envergure ont été proposées, captivant un public large et diversifié.

Au Village des Sciences de Marseille, une fenêtre lumineuse sur les merveilles invisibles des océans a ébahit le public : la bioluminescence des phytoplanctons, un phénomène mis en lumière grâce à l’exposition « Art et Science au Service de l’Autisme » proposée par Nadia et Djamal Merad.

Les Petits Débrouillards ont organisé le Festival des Sciences de Marseille et le (tout nouveau) Village des Sciences de Salon-de-Provence, ainsi que le hackathon qui s’est déroulé le 19 avril à Marseille !

Fête de la Science dans les Alpes Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, l’événement a rassemblé 34 200 visiteurs, dont 6 000 scolaires. Il s’est déroulé dans pas moins de 14 communes, avec 11 Villages des Sciences, offrant une belle diversité d’animations scientifiques accessibles à tous.

L’initiative Science dans les Classes, mené cette année en partenariat avec une association, a rencontré un engouement particulier et a su plaire à un grand nombre de structures scolaires. Ce programme a permis de sensibiliser les plus jeunes aux sciences, avec des interventions en classe.

La communication via La Strada a grandement contribué au succès de la communication annuelle.

Les Petits Débrouillards et la ville de Grasse ont proposé de partir à la découverte de deux thématiques scientifiques : « Un Océan de Découverte » et « Grands fonds et bioluminescence » !

Village des Sciences à Antibes Juan-les-Pins.

Village des Sciences à La Seyne-sur-Mer.

Fête de la Science dans le Var

Le Var a également connu un succès : 21 800 visiteurs, dont 8 700 scolaires et 13 000 membres du grand public, répartis sur 33 communes. L’événement a été porté par 72 porteurs de projets et a mis en lumière deux Villages des Sciences à La Seyne-sur-Mer et Hyères, ainsi que 9 parcours scientifiques !

L’implication des acteurs culturels en Dracénie a renforcé la dynamique locale, tout comme la participation active de l’Université de Toulon, qui a contribué à 3 événements d’envergure. La majorité étaient en adéquation avec la thématique nationale, ce qui a renforcé l’événement.

L’édition 2024 a vu l’arrivée de nouveaux porteurs de projets, et certains anciens porteurs sont revenus, ce qui témoigne de l’engouement croissant pour cet événement scientifique.

Les Petits Débrouillards ont participé aux actions d’envergure en Dracénie, en collaboration avec les médiathèque : « Atelier Voyage dans les abysses ».

Fête de la Science dans le Vaucluse

À travers le Vaucluse, ce sont 10 000 visiteurs, dont 5 700 scolaires, dans 19 villes et villages ont franchi les portes de la science. L’événement a notamment été marqué par une exposition à Avignon, où 3 000 personnes ont pu découvrir 12 posters scientifiques exposés sur les grilles du square Perdiguier.

Les 6 opérations d’envergure, comme le Vélo Théâtre à Apt qui a su réunir sur trois jours : artistes, chercheurs, musiciens etc. Ces initiatives ont permis d’offrir des expériences innovantes, contribuant à rendre la science accessible à tous.

Avec un excellent relais presse papier, l’événement a bénéficié d’une belle couverture médiatique.

Les Petits Débrouillards ont organisé le Hackathon : « Créez l’Innovation pour Sauver Nos Océans ! » ainsi que le Club Science pour les 7 – 11 ans et 12 – 15 ans.

Fête de la Science à l’école Vertes Rives à Avignon.

Village des Sciences à Manosque, le vendredi (journée scolaire).

Fête de la Science dans les Alpes de Haute Provence

Les Alpes de Haute-Provence ont su attirer 6 941 visiteurs, dont 3 837 grand public et 304 scolaires. 11 communes et 9 porteurs de projets ont participé, avec l’organisation de 3 Villages des Sciences à Saint-Michel l’Observatoire, Digne-les-Bains et Manosque.

Parmi les moments forts, les 4 actions d’envergure ont captivé un large public, notamment la programmation des 7 médiathèques du réseau DLVA, avec 3 expositions, 3 conférences et 2 ateliers, accueillant 929 visiteurs au total, dont 612 scolaires.

Les Petits Débrouillards ont organisé le Village des Sciences de Manosque, en collaboration avec la mairie de la ville.

Fête de la Science dans les Hautes Alpes

Les Hautes-Alpes ont rassemblé au total 5 448 visiteurs, dont 2 544 membres du grand public et 2 230 scolaires. L’événement a couvert 16 communes et impliqué 21 porteurs de projet, avec 4 Villages des Sciences organisés à Gap, au Jardin du Lautaret, à la Maison de la Géologie et à Polyaero.

Au Jardin du Lautaret, ce sont 220 visiteurs qui ont participé à des animations, visites guidées, escape games, conférences et expositions.

À la médiathèque de Chorges, les participants ont pu expérimenter des ateliers « vélectrogène » pour produire leur propre électricité. À la médiathèque de Briançon, un autre parcours scientifique sur le thème des arbres proposait une exposition mais aussi des conférences, ateliers, rencontre d’auteurs, etc.

Les Petits Débrouillards ont organisé le Village des Sciences de Gap !

Village des Sciences au Jardin du Lautaret.