l’association
Le mouvement des Petits Débrouillards
Premier mouvement d’éducation populaire à la culture scientifique et technique
Faire pour comprendre, comprendre pour agir
Le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels.
Visant l’émancipation des individus et des communautés humaines et aspirant à l’amélioration du système social et au développement des solidarités, Les Petits Débrouillards contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.
Fondé en 1986, le mouvement des Petits Débrouillards cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. Il le fait autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques.
Les petits débrouillards créent des passerelles indispensables pour remettre les sciences au coeur de la société, pour que chacune et chacun puisse être acteur de son avenir, en développant son esprit critique.
En savoir plus sur l’association nationale des Petits Débrouillards
La charte des Petits Débrouillards
Dans leur action, les Petits Débrouillards sont guidés par des convictions et des valeurs éducatives partagées :
- Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits
- Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative. Cette démarche expérimentale se réfère au quotidien et invite à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations
- En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde
- Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat
- Développer l’esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l’évolution de nos sociétés
- Le mouvement des Petits Débrouillards est sensible aux initiatives qui permettent de rendre plus efficaces les actions citoyennes, renforçant une démarche participative et solidaire aux niveaux national, européen et international.
Les agréments nationaux
Agréments
« Organisme d’intérêt général à caractère éducatif et culturel »,
« Entreprise solidaire »,
« Association de jeunesse et d’éducation populaire »,
« Association Éducative complémentaire de l’Enseignement Public»,
« Organisation européenne non gouvernementale de jeunesse ».
Association agréée « service civique », « volontariat européen » et certifiée Qualiopi
Membres actifs
Du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie, du Conseil National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, du Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement,
Du Collectif Inter-associatif pour la Réalisation des Activités Scientifiques et Techniques et Internationales, du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable.
Créateur du Forum Mondial Sciences et Démocratie et de l’AlliSS – « Alliance Sciences Société ».
Coordinateur des réseaux Fédération Internationale des Petits Débrouillards, « Young People and Science in Society Issues ».
Lauréat des Investissements d’Avenir (projet « Jeunesses, Innovations et Cohésion Sociale – JIX ») et de l’AMI Tremplin Asso.
Reconnaissance
Partenaire national du Ministère de la Recherche,
Partenaire national du Ministère du Développement Durable,
Partenaire national du Ministère de la Culture,
Partenaire national du Ministère de la Ville.
Distinctions
Prix « Jean Zay » pour l’éducation,
Prix « Moebius » du multimédia scientifique,
Prix « Planète gagnante » de l’ADEME,
Premier Prix du Livre Ecologique,
Premier Prix de la Communication Citoyenne de l’Assemblée Nationale,
Grand Prix de la Stratégie « Intérêt général et grandes cause »,
Prix communication de l’AACC.