Le projet « Faire sourdre la Riana »

Une aventure d’ateliers-balades et d’animations sur le cycle de l’eau, de sorties au musée Terra Amata et de temps festifs, partez à la recherche des traces de l’eau passée et contemporaine dans le quartier ! Dès le mois de février, l’équipe des Petits Débrouillards des Alpes Maritimes (06) travaillera sur la matérialisation d’un parcours de balade urbaine avec panneaux, totem, banc inondation et sculpture aquatique.

Un projet en collaboration avec l’exposition de Charlotte Nemoz, artiste paysagiste, diplômée en architecture qui propose des balades-lectures paysagères. Elle invite les participants à prendre le temps d’observer, contempler les paysages traversés et identifier la flore des lieux rencontrés ainsi que ses usages dans le temps. Grâce à différents moyens d’expression plastique, elle encourage le public à exprimer ses perceptions mais également à représenter les processus de morphogenèse de la ville et les caractéristiques des lieux, en particulier la place de l’eau et de la végétation dans les paysages traversés.

Définition de Sourdre : Sortir du sol, jaillir de, prendre sa source à. (CNTRL)

Immersion dans la mémoire vivante de la ville

Saviez-vous qu’il y avait de l’eau qui circulait au cœur du quartier de l’Ariane ? Partez à la découverte du patrimoine maritime de votre quartier !

Ce projet s’inscrit dans une transition écologique et sociale. Il vise à encourager une réflexion collective autour de l’accès à l’eau et du bien commun, en prenant comme point de départ un élément fondamental du paysage : la Riana, un ancien rayon d’eau qui alimentait le quartier de l’Ariane jusque dans les années 1950. En plus de promouvoir cette mémoire, le projet entend aussi redonner une image positive et valorisante au quartier de l’Ariane, un secteur souvent stigmatisé, en mettant en lumière son histoire et en l’ouvrant davantage vers la ville de Nice.

« Faire sourdre la Riana » plonge dans l’histoire de l’eau à Nice, en retraçant son influence sur le quartier de l’Ariane et son évolution jusqu’à aujourd’hui. La Riana est un élément du paysage de l’Ariane qui irriguait le quartier et faisait tourner de nombreux moulins. Cette action a été menée en partenariat avec le Service de Renouvellement Urbain, le dispositif C’est mon Patrimoine, la DRAC et le musée d’Archéologie de Nice. Redécouvrir cette mémoire, c’est aussi redonner une nouvelle vie au quartier, redonner une image positive à l’Ariane, tout en ouvrant un dialogue avec le reste de la ville de Nice.

Un parcours métropolitain pour redonner vie à l’Ariane

« Faire sourdre la Riana » prend la forme d’un parcours de 5 km, une aventure à travers le temps et l’espace, de l’agriculture à l’urbanisation. Il traverse les traces laissées par l’eau : des moulins d’antan aux lavoirs, des rives du Paillon aux grottes et sources cachées dans les collines. Ce parcours, accessible à tous, permet de découvrir les paysages qui ont forgé l’identité de ce quartier, tout en observant les constructions modernes qui marquent l’évolution de la ville. Chaque étape nous plonge dans l’histoire locale, mais aussi dans les questions contemporaines : comment habiter ce territoire ? Comment vivre avec l’eau et la nature ?

Les étapes du projet

  1. Conception du tracé et du balisage : Les idées et créations issues des ateliers servent à affiner le parcours et à imaginer son balisage.
  2. Installation du balisage : La Métropole et les Petits Débrouillards matérialisent le parcours dans l’espace public pour que chacun puisse le suivre et le découvrir.
  3. Publication d’une plaquette : Un guide illustré du parcours sera diffusé, pour faire connaître cette histoire à un public plus large.
  4. Inauguration festive : Le parcours sera inauguré lors d’une journée dédiée, rassemblant tous les acteurs du projet pour célébrer cette réalisation collective.

En 2024, « Creuser l’Ariana » a permis de créer 3 parcours dans l’espace public pour retracer le passé industriel et agricole, et valoriser le cadre de vie du quartier. Ce nouveau chapitre a eu pour objectif de les faire connaître, d’en créer un quatrième sur la thématique de l’eau et de révéler le patrimoine paysager du quartier. Retour en photos sur le projet de l’année dernière !

Voir le projet « Creuser l’Ariana » en 2024 : https://renovationurbaine.nicecotedazur.org/venez-enqueter-sur-leau/