Construire l’avenir numérique pour les jeunes

Dans l’accès devenu aujourd’hui massif aux outils d’information et de communication en ligne, il est frappant de voir que les jeunes en font un usage bien en deçà des capacités des outils. Chez les plus jeunes, leurs pratiques se limitent à des publications ou à de la prise simple d’information. Très loin des possibilités du numérique, les jeunes restent simplement des usagers consommateurs.

Les Promeneurs du Net animent leur mission sur la compréhension des limites et possibilités des outils, mais aussi les conditions d’un usage constructif et sain des relations de communication par la compréhension des mécanismes technologiques, sociaux et cognitifs : la lutte contre la formation des stéréotypes quant à l’usage des jeunes du numérique qui mènent aux discriminations exclusions. Ils montrent comment naviguer sur la toile sans se prendre les pieds dans le fil !

Un projet qui booste notre identité numérique, déjà présent en plein cœur des Alpes-Maritimes

Depuis 2 ans, la coordination Promeneurs du Net dans les Alpes Maritimes fait des étincelles, et le bilan est plus que positif : des savoir-faire à revendre, des contenus d’animation et de formation qui prennent vie, et un bel enchevêtrement d’outils et de ressources connectées aux thématiques : apport de savoir faire, construction et capitalisation de contenus d’animation et de formation. On navigue dans le monde du numérique, et pas question de décrocher !

Les Promeneurs s’agrandissent et opèreront dès 2025 dans le département des Alpes de Haute Provence ! Et pourquoi pas un jour, dans toute la région PACA ?

Découvrez les Promeneurs du Net en Alpes Maritimes en vidéo : Le premier Festival des Promeneurs du 06 !

Vidéo les Promeneurs du Net 06 Alpes Maritimes
Vidéo les Promeneurs du Net 06 Alpes Maritimes

Renforcer notre engagement numérique dans les Alpes de Haute Provence

Quels sont les avantages d’agir dans ce nouveau département pour les Promeneurs du Net ?
Approfondir son diagnostic du département en termes d’enjeux autour de la jeunesse et du développement.
Améliorer une connaissance réciproque entre l’association et les partenaires, pour aboutir à la réalisation de projets puissants, co-construit, faisant converger sur le territoire des dynamiques Petits Débrouillards nationales et régionales.

D’un autre côté, plusieurs actions viennent intégrer et potentialiser la dynamique des Promeneurs du Net :
Création d’une modulothèque (exposition 3D interactive) sur les différents thèmes du numérique.
Mise en œuvre du projet « La Clique du numérique » dans le cadre du plan pauvreté.

Des actions et projets à mettre en œuvre dans toute la région.

Une volonté d’accompagner et de renforcer une présence éducative

Tous les mois, les Promeneurs restent en contact et accompagnent à distance les participants. Les formations seront animées à ce que même les plus timides aient envie de se jeter dans l’aventure. Le but ? Créer un groupe soudé, où l’entraide et la bonne humeur sont les mots d’ordre.

Quelles thématiques pourront être mises en place ?

Des ateliers expérimentaux et scientifiques pour enfants, jeunes et adultes sur des thématiques très variées allant des sciences de l’environnement aux sciences humaines et sociales :

• Les grands enjeux du numérique et leur place dans le monde moderne, notamment avec l’utilisation de l’Intelligence Artificielle.

• Les métiers du numérique.

• Développer son esprit critique et s’approprier les sujets du numérique.

• Les cyber-violences et le cyber-harcèlement.

• L’impact des écrans dans notre vie quotidienne.

• Comprendre les enjeux et dangers des données personnelles.

• Bidouille ton ordinateur

• Aboutir à une compréhension technique des limites et possibilités des outils numériques : les réseaux sociaux, les outils collaboratifs et les algorithmes.

C’est cadeau : Chaque Promeneur terminera l’atelier avec un outil qui viendra compléter son kit de Promeneur pour une réutilisation dans sa structure, auprès de ses jeunes. Cela pourra être un objet insolite (drawbot, hologramme smartphone, une impression 3d pratique…), un outil de communication, un jeu pour lancer une activité ou un débat (jeu des portraits IA, Tiktokfake…), une fiche technique d’animation (le débat mouvant …), un support (kahoot…) etc.


Ces rencontres se feront dans des lieux différents selon leur répartition géographique. Chaque promeneur pourra ainsi accueillir une rencontre au sein de sa structure ou dans les locaux de Marseille et il sera possible et souhaité d’organiser ces réunions au sein des campus universitaires, de laboratoires, d’autres associations, des espaces de co-working en lien avec la thématique du numérique et de la jeunesse.

L’objectif global des Promeneurs du Net est avant tout de maintenir la relation avec les jeunes dans la vie physique. La présence en ligne permet d’enrichir ces modalités d’intervention et de poursuivre les actions éducatives sur tous les territoires où évoluent les jeunes.