L’action jeune dans le Vaucluse (84)
Depuis quatre ans, les Petits Débrouillards Vaucluse (84) interviennent et accompagnent des jeunes en isolement judiciaire toutes les semaines au Centre Éducatif Fermé (CEF) de Montfavet.
En 2025, Les Petits Débrouillards souhaitent renforcer leur engagement auprès de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), en allant au-delà des actions menées au CEF. Une volonté d’accompagner les jeunes sous main de justice à travers des actions de découvertes métiers, des stages immersifs au sein des Petits Débrouillards, et des sorties culturelles axées sur le patrimoine local.
Une envie de permettre à ces jeunes une chance de revaloriser leurs capacités, par un regard extérieur sans jugement et dans une analyse nouvelle. Il en ressort une fiche positive sur eux afin de leur donner des belles perspectives d’orientation et de réinsertion. En explorant divers domaines professionnels et culturels, les jeunes pourront développer des compétences transversales et se reconnecter à des dynamiques positives d’apprentissage et de découverte. Le plan de bataille ? Suivre deux ou trois jeunes chaque vendredi matin dans un esprit de savoir être et de vivre ensemble, une manière de briser l’isolement social et de tisser des liens solides avec les animatrices et animateurs des Petits Débrouillards.
De nouvelles améliorations du projet seront mises en place dès le mois de février : un suivi sur des projets à court terme (3 à 4 séances) et basé sur le système de paliers. Le système de paliers fonctionne sur une réinsertion par niveaux, allant de l’isolement total vers des week-ends en autonomie et jusqu’à un externat de deux mois. Le troisième palier sera pris en charge par l’UEHC (foyer pour enfants, service du secteur public de la PJJ).
Les moyens d’une réinsertion professionnelle intégrante
- Faciliter la découverte du patrimoine local par des sorties culturelles, historiques et environnementales.
- Encourager l’esprit d’initiative et la créativité à travers des projets collaboratifs.
- Renforcer les compétences numériques et techniques grâce à des ateliers de fabrication et de programmation.
- Favoriser la réinsertion professionnelle en valorisant les talents des jeunes au sein de projets concrets.
Les opportunités d’immersion et de découverte
- Ateliers pratiques et immersifs : Ateliers de construction, numérique, biologie appliquée, et projets environnementaux.
- Stages et découvertes métiers au sein des Petits Débrouillards : Accueil des jeunes en stage d’observation ou d’immersion pour découvrir les métiers liés à l’animation, la pédagogie et la médiation scientifique.
- Sorties et découvertes culturelles : Visites de musées, sites historiques et patrimoine naturel.
- Hackathons et événements collaboratifs : Participation à des événements régionaux impliquant les jeunes dans des projets concrets et innovants.
L’an dernier, les animatrices et animateurs des Petits Débrouillards ont permis aux jeunes de fabriquer leur Baby-foot connecté ! Une occasion de visiter une usine de fabrication de baby-foot et de s’entraider dans un projet ludique et participatif.
Le projet de Sciences Ensemble s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et d’élargissement des horizons des jeunes suivis par ces structures. En intégrant des dimensions de découverte professionnelle, culturelle et environnementale, nous espérons offrir aux jeunes des perspectives enrichissantes et concrètes pour leur avenir, tout en renforçant les liens avec les éducateurs et les partenaires locaux. Et à l’avenir, des passerelles avec d’autres départements de la région PACA pourront être mises en place grâce à l’implication des Petits Débrouillards dans ces territoires, permettant aux jeunes du Vaucluse de participer à des événements et projets régionaux !