Les Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte d’Azur portent le projet Jeunes Engagés pour les Océans (JEO) en collaboration avec l’IFREMER. Le projet a pour essence de favoriser l’engagement d’une centaine de jeunes sur les questions de transition écologique, mais aussi de partager des idées autour des Sciences de l’Océan. Les groupes mobilisés se constitueront, dès le mois de mai, une opinion argumentée et réfléchie sur les problématiques en lien avec les océans et le climat, afin de porter la parole des jeunes à la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC 3) qui aura lieu à Nice du 9 au 13 juin 2025, avec une « journée jeunesse » le 12 juin à bord du Thalassa.
Mobiliser, valoriser et accompagner
Pour les équipes des Petits Débrouillards, l’enjeu est de mobiliser des jeunes de la France entière pour réfléchir, questionner, se former et produire des outils de diffusion et d’animation sur les enjeux marins.
– Valoriser des échanges entre jeunes issus de toute la France
– Produire des outils de diffusion interactifs et de qualité
– Se rencontrer entre jeunes et chercheuses, chercheurs spécialistes
Il s’agit aussi d’accompagner ces jeunes à participer activement à la Conférence des Nations Unies sur les Océans.
– Se former à l’organisation d’évènements, à la prise de parole, aux techniques audiovisuelles de communication
– Favoriser une vision complexe et complète autour des enjeux scientifiques, économiques, éthiques, écologiques, etc..
Une centaine de jeunes étudiants de la région ou ambassadeurs océans au sein du mouvement des Petits Débrouillards dans toute la France participeront au Festival Océan de Nice organisé du 3 au 5 mai puis se réuniront les 6 et 7 mai à l’IMREDD à Nice pour débattre et construire leur plaidoyer.
Partenaires et membres scientifiques impliqués
L’association des Petits Débrouillards travaille en partenariat avec l’Université Côte d’Azur, l’Ifremer, l’IRD, l’IMEV et le MIO, tant dans la production des supports pédagogiques que dans la mobilisation des membres du conseil scientifique. Elle construit sa contribution avec la métropole, le département et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’association mobilise un conseil scientifique constitué de 10 chercheuses et chercheurs qui seront une référence des panels afin de venir nourrir les échanges des jeunes :
Philippe CURY (MARBEC-IRD)
Sophie GAMBARDELLA (DICE-AMU)
Laurie CASALOT (IRD/MIO)
Benoit DERIJARD (ECOSEAS-UniCa)
Jean-Olivier IRISSON
(IMEV /CNRS/SU)
Marie-Claire FABRI (IFREMER)
Vanessa NUROCK (UniCa)
Boîte à outils
Les outils des Petits Débrouillards autour des enjeux de l’Océan sont nombreux ! La thématique de l’océan, travaillée de longue date avec différents partenaires scientifiques, l’Ifremer, l’IRD, le CNRS, l’IMEV, Ecoseas, le MIO etc. Certains seront spécifiquement mobilisés pour appuyer certaines séquences de débat entre les jeunes et introduire des enjeux de fond :

L’exposition interactive et itinérante « Notre mer Méditerranée » (Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’IRD).

Des parcours pour faciliter la prise de parole des élèves dans le débat public sur des sujets de société en lien avec l’océan (Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte d’Azur et IFREMER).

Un jeu de rôle pour découvrir les enjeux de la biodiversité (Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte, Landestini et l’OFB).