
Construire, avec l’ensemble des acteurs du territoire, un lieu hybride et collectif qui prendra la forme que nous voudrons ensemble lui donner : c’est l’ambition que se donne l’association en créant un collectif avec plus de 20 structures partenaires.
Privilégiant jusqu’à lors l’action de terrain, intervenant directement au sein des structures, sur l’espace public, au cœur des quartiers ou en territoire rural, nous poursuivons notre route vers la prochaine étape de notre objet social : pouvoir fédérer, faire se rencontrer les publics sensibilisés par nos actions, au sein d’espaces ouverts à tous, pour l’émergence de dynamiques locales, collectives et citoyennes.

La gare de La Seyne-sur-Mer, ce sont 280 m2 d’espaces aménagés sur deux niveaux avec un accès PMR, pour construire un lieu évolutif et convivial, un lieu de partage et de ressources pour tous, inclusif et solidaire, un lieu pour réinventer demain.
Les travaux ont commencé le 17 novembre 2025, et les murs de l’étage ont été tombés, dévoilant les 3 grands espaces qui vont désormais être rénovés : un espace bureau, un espace fablab/ateliers, et une grande salle modulable pour l’accueil d’événements. Le hall de gare est désormais fermé, et proposera lui aussi un espace dédié aux ateliers et à l’accueil du public.
Le 8 décembre, le 6e RV de travail est organisé avec l’ensemble des structures partenaires qui ont signé une lettre d’engagement pour formaliser leurs contributions à ce nouvel espace. Gouvernance, communication, nom du lieu, fonctionnement et offre de services… beaucoup de sujets à consolider ensemble pour une ouverture courant 2026 !
A suivre…


