Dès leur plus jeune âge, les futurs observatrices et observateurs critiques, se forment sur la curiosité de leur quotidien. Il n’y a pas d’âge pour s’éveiller à la découverte de ses sens et à l’observation de son environnement ! Le développement de la curiosité est le premier pas vers une appropriation active de son quotidien.

L’association des Petits Débrouillards propose la création d’un espace interactif et ludique d’éveil aux sciences à destination des plus jeunes (4-6 ans).

Reconnaître les odeurs

Plusieurs récipients opaques renferment chacun un produit, une substance ou un aliment à l’odeur un peu bizarre… Le but du jeu étant de découvrir les différentes odeurs, de reconnaître un produit sans le voir ou le toucher en se basant uniquement sur son nez et son odorat, puis de mettre des mots sur des odeurs !

Distinguer les goûts

Le goût et l’odorat sont les deux sens qui nous permettent d’apprécier un bon repas. Un rhume suffit pour connaître la frustration de ne pouvoir goûter un plat comme on le souhaiterait : certaines perceptions demeurent (sucré, salé…) et d’autres s’évanouissent !

Le but du jeu est de découvrir différents goûts, de mettre en évidence le rôle de l’odorat et d’associer un produit à son goût.

Découvrir le toucher

On peut toucher avec toutes les parties du corps ; identifier des textures ; identifier des formes ; comparer des sensations ressenties ; associer un objet à son image.
Le but du jeu consiste à explorer différentes sensations tactiles en les opposant deux à deux : un objet peut être lourd ou léger, doux ou piquant, lisse ou rugueux, mou ou dur, chaud ou froid…

Découvrir l’ouïe

Le but du jeu est d’essayer de mieux se représenter le son comme quelque chose qui se déplace dans l’air ou à travers un objets, puis d’associer la hauteur du son entendu à la taille d’objets similaires et découvrir différents objets sonores.
Que se passe-t-il quand je chuchote dans le tube ? Le son à l’intérieur du tube peut-il être audible par les camarades proches ? Peut-on écouter ses propres chuchotements ?

Comprendre la vue

Regarder dans un kaléidoscope ; Manipuler les morceaux de film transparent coloré : observer le milieu environnant à travers un filtre coloré, faire des taches de lumière colorée, utiliser un kaléidoscope… Le but du jeu est de comprendre qu’en regardant à travers un filtre coloré, la couleur d’un objet semble différente que si on regardait à travers une loupe. Il apparaît grossi ou déformé !