Qu’est-ce que le Science Tour ?
Le Science Tour eau est un laboratoire itinérant qui initiera le grand public à l’eau et ses enjeux, dans les zones urbaines ou rurales, en partenariat avec la Fondation Groupama Méditerranée pour l’eau et le Fond Clapoty. Composé d’un camion, de tentes colorées, d’une scénographie immersive et accompagné par des animateurs présentant diverses expériences, le Science Tour eau sillonnera la région avec des étapes au sein des établissements scolaires et des étapes dans l’espace public, au cœur des villes et villages. Ce projet vise à faire de l’éducation un levier ludique pour protéger cette ressource indispensable à l a vie au travers de différentes thématiques (risque inondation, partage de la ressource, économie d’eau etc.).
Deux parcours pédagogiques seront proposés :
– La vulnérabilité de la ressource en eau
– L’impact du changement climatique sur les risques hydro-climatiques
Les enjeux d’un accès à l’eau équitable
Depuis quelques années, des études scientifiques révèlent la présence de polluants dans nos eaux de consommation, souvent issus des activités humaines. L’eau, bien que présente sur toute la planète, est répartie de manière inégale en raison de la diversité de ses formes et de sa répartition géographique, créant ainsi des disparités d’accès. Certaines eaux sont confinées dans des réservoirs peu accessibles, comme les nappes souterraines ou les glaciers. Face à cette situation, où la quantité d’eau sur Terre reste constante, il est crucial de préserver sa qualité et de promouvoir un accès équitable à cette ressource précieuse.
○ Accessibilité de la ressource en eau :
Comment l’eau se déplace-t-elle ? Quels sont les impacts sur le paysage, sur la qualité des sols ? Des manipulations et expériences autour de maquettes afin d’observer ce
qu’il se passe lors du long voyage de l’eau. Un bac à sable à réalité augmentée permet de simuler les risques de crues.
○ Les usages de l’eau
L’eau douce est-elle en train de devenir rare ? Qui décide la gestion des ressources en eau potable ? À travers des expériences et jeu de rôle, on initie le public à identifier les différentes utilisations de l’eau, les quantités consommées pour chacune d’elles et la nécessité de partager cette ressource précieuse..
○ La qualité de l’eau
Comment s’assure-t-on de la bonne qualité de l’eau de consommation ? Comme dans un laboratoire, le public sera amené à tester différentes eaux, pour distinguer les différents types d’eau (brute, potable, usée…), comprendre ce qu’elles contiennent et qu’il est important d’en préserver la qualité pour les activités humaines mais aussi pour les milieux aquatiques.
○ Les canicules et sécheresses
Quelle est la conséquence des canicules sur la ressource en eau ? Comment lutter contre la sécheresse ? Jeux, expériences et manipulations permettront d’ identifier ces phénomènes et comprendre leurs impacts sur les êtres vivants.
○ Les crues et inondations
Questionnement, modélisation et observation pour identifier le risque d’inondation, comprendre ses manifestations et souligner les facteurs aggravants.
○ La prévention des risques hydroclimatiques
Quels sont les risques liés à l’eau, comment le changement climatique va-t-il les influencer, et comment s’en protéger ?

Le programme du Science Tour Eau
À l’occasion de la journée mondiale de l’eau programmée le 22 mars 2025, c’est Ursule le véhicule qui prendra la route et s’arrêtera à Brignoles le 18 et 19 mars puis à La Londe-les-Maures le 21 et 23 mars. 4 jours pour tester les contenus pédagogiques et identifier l’appétence du public pour la thématique de l’eau.
Programme du 18 et 19 mars à Brignoles au square Saint-Louis :
Journée scolaire le mardi 18 mars : accueil de 4 classes de CM2.
Journée grand public le mercredi 19 mars de 10h à 17h.
Programme du 21 et 23 mars à Londe-les-Maures
Journée scolaire le vendredi 21 mars : accueil de 4 classes de CM2 place Camoins.
Journée grand public le dimanche 23 mars de 10h à 12h30 place Camoins / puis de 14h30 à 17h au parc de la Brûlade.
Les journées grand public sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous !