Cette année, du 10 au 15 juin 2025, Explore s’installe à Marseille pour sa deuxième édition. C’est le nouveau rendez-vous festif, gratuit et ouvert à toutes et tous, petits et grands. Plus de 80 scientifiques viennent à la rencontre des Marseillaises et Marseillais à travers des activités ludiques et interactives. L’occasion de plonger au cœur de la recherche et d’explorer son impact sur notre quotidien !
Au programme : tête-à-tête insolites, immersion virtuelle, visites de laboratoires, soirées cinéma, expériences étonnantes, bars des sciences et plus encore !
Chaque scientifique retenu dans le cadre de son projet ANR profitera de ces journées pour réfléchir, échanger et articuler ses idées autour de son sujet. Une fois les idées formées, le chercheur sera accompagné et amené à produire une ébauche de son projet qu’il pourra présenter lors du Festival Explore.
Lien clickable vers le site du Festival : Explore AMU
Les 17, 27, 28 et 6 février prochains auront lieu les journées de hackathon du Festival Explore.
Qu’est-ce qu’une journée hackathon ? Terme à l’origine utilisé par les geeks lors de leurs marathons de programmation intensifs, l’objectif de ces journées pour les porteurs de projets est de construire une maquette de leur idée en amont du Festival.
Des journées créatives pour les chercheurs mobilisés
Au programme, diverses activités à construire (une pour chacun des porteurs de projets) accessible au grand public. Une occasion de constituer un fil rouge d’animation, incluant mise en scène, introduction et conclusion et de fabriquer un jeu imaginé par les chercheurs ou la cellule.
L’année précédente, les propositions de projets étaient en lien avec la thématique des « faux souvenirs »:
o Chimie : Le graphène et la synthèse organique.
o Sciences de l’information, Informatique : Apprentissage de représentation d’images de manière non supervisée.
o Chimie : Construire des polymères organiques et examiner leurs propriétés électroluminescentes dans l’optique.
o Biologie, Santé : Dévoiler les mécanismes de réplication du bunyavirus hautement pathogène.
o Sciences de l’ingénierie, Santé : Mécanismes physiques principaux du transport du mucus dans les poumons humains asthme.
o Biologie : Évolution moléculaire à travers les espèces.
o Neurosciences : Prédiction du mouvement des objets pour les suivre. Activité du système nerveux à suivre des perturbations et anticiper les mouvements oculairement.
o Chimie, physique, métallurgie : Fabrication de nanotubes de carbones et méthodes de calculs pour prévoir les propriétés des alliages de matériaux.
o Neurosciences, Sciences humaines et sociales : Lecture labiale et langage écrit : une vision intégrative des associations audiovisuelles dans le traitement du langage. Examiner les bases cognitives et neurales des processus qui permettent le monitoring de la parole (de la sémantique à l’articulation).
Retour sur les projets du Festival Explore édition 2024, en photos !